Les nouveautés 2019

cartedepeche.fr

Les cartes de pêche évoluent !

Amélioration de la disponibilité des options des cartes de pêche
Toutes les options temporaires (ex. cotisation bateau journée) sont maintenant liées aux cartes annuelles, c’est à dire qu’un pêcheur, disposant d’une carte annuelle en Savoie et ayant créé son compte cartedepeche.fr, pourra disposer des options temporaires.

 

Evolution de la cotisation bateau au lac d’Aiguebelette
La cotisation bateau s’applique désormais à la pêche à partir de tout engin flottant. Une cotisation bateau journalière de 3 € est disponible pour les personnes détenant une carte de pêche annuelle ou hebdomadaire en Savoie et souhaitant ponctuellement pêcher en bateau sur le lac d’Aiguebelette. Le carnet de capture journalier obligatoire est disponible pour impression en même temps que l’option.
Les cartes journées et découverte -12 ans restent exonérées de cotisation bateau.
Rappel : La cotisation bateau est totalement indépendante du droit de navigation (journée ou annuel) obligatoire géré par la communauté de Communes.

 

Fin du paiement en 2 fois
Suite à de nombreux impayés, le paiement en deux fois n’est plus disponible sur cartedepeche.fr.

Réglementation

Du changement pour la pêche des salmonidés au Lac du Bourget
Pour mieux protéger la reproduction du lavaret, l’ouverture de la pêche des salmonidés (lavaret, truite et omble chevalier) se décale au 2ème samedi de février soit, pour 2019, le samedi 9 février. Pour une meilleure protection de la truite lacustre, la taille légale de capture augmente à 50 cm et limitée à une seule capture par jour et par pêcheur.

 

Suppression de l’interdiction de pêcher en marchant dans l’eau jusqu’à l’ouverture de l’ombre sur le Gelon en aval de La Rochette jusqu’à l’Isère
Une signalétique sera installée par l’AAPPMA de la Rochette aux abords des frayères à ombre commun pour les protéger.

 

Suppression du parcours « 1 poisson » sur le Gargot

lavaret
Pêche du brochet sur le lac du Bourget (Savoie)

Rappel des évolutions en 2018

 

Les tailles légales de capture ont évolué

  • Truites : la taille légale passe de 25 cm à 30 cm sur les sections de cours d’eau en domaine public et sur ces mêmes cours d’eau, en amont du domaine public, de 23 cm à 25 cm. 
  • Ombre commun : la taille légale de capture passe à 35 cm sur tout le département.
  • En 2ème catégorie : brochet 60 cm, sandre 50 cm et black-bass 40 cm.

 

Les parcours no-kill

  • Extension de la limite aval du parcours de la leysse jusqu’au lac du Bourget.
  • Extension de la limite amont du parcours du Sierroz jusqu’au barrage des gorges de « Pont Pierre ».
  • Extension de la limite amont du parcours du Guiers à Pont de Beauvoisin jusqu’à 25 m en dessous du bas de la passe à poissons du seuil Cholat.
  • Création d’un parcours no-kill type 2 (1 seul hameçon sans ardillon, truites et ombres remis à l’eau vivant immédiatement) sur la Haute Isère à Seez, de la passerelle des Fous jusqu’au pont de Longefoy.
  • Le parcours « 1 poisson » du Chéran à Banges devient un no-kill type 1 (1 seul hameçon sans ardillon, appâts naturels interdits).

Rappel des évolutions en 2018

 

La carte personne majeure est devenue départementale

 

Pêche de nuit de la carpe au lac de Grésy/Isère
L’AAPPMA d’Albertville a mis en place la pêche de nuit de la carpe au lac de Grésy sur 4 postes. Attention, de jour comme de nuit, toute carpe capturée doit être relâchée vivante immédiatement (no-kill) et pêche avec hameçons sans ardillons et sans tresse. Renseignements et réservation obligatoire auprès de l’AAPPMA : 06 64 38 07 83.

 

Mise en place d’un quota annuel de 200 lavarets au lac d’Aiguebelette et modification du quota journalier avec une limite à 10 salmonidés maximum dont 6 lavarets ou 6 truites /ombles confondus.

 

Nouvelle réglementation en zone cœur du Parc National de la Vanoise :  La pêche doit se pratiquer sans ardillon, et ne concerne uniquement que les salmonidés. L’utilisation de vifs ou de poissons morts, ainsi que l’amorçage sont interdits. Pour les AAPPMA, sont concernées sur la Maurienne : le ruisseau du Fond d’Aussois, le ruisseau du Povaret et le lac de la Partie.

Pêche de la carpe