Les nouveautés 2023

Contrôle de la réglementation

Sur l’ensemble des cours d’eau des bassins versant de l’Avant-Pays-Savoyard/Chartreuse, du Lac du Bourget et du Chéran, diminution du quota de truites fario à : 6 salmonidés dont 3 truites fario et 1 ombre commun.


Sur la retenue du Mont-Cenis, la pêche est autorisée depuis une embarcation (canoës-kayak rigides, bateaux à rame ou à moteur électrique) sous conditions fixées par un Arrêté Préfectoral de navigation disponible dans l’espace document de www.savoiepeche.com


Pour le Lac d’Aiguebelette, l’ouverture du sandre est décalée au dernier samedi de mai et un nouveau poste de pêche de nuit de la carpe est créé.


Pour le Lac du Bourget, est instaurée une taille réglementaire de 30 cm pour la truite arc-en-ciel et l’ouverture du brochet est décalée au lundi suivant le 3ème dimanche d’avril.


Le parcours « no-kill » du Sierroz devient un parcours « 1 poisson ».


Sur les 2 parcours « no-kill » du Chéran et le plan d’eau du Châtelard, la réglementation devient « hameçon simple sans ardillon ».


Le plan d’eau des Ilettes à Bourg St Maurice adopte la réglementation « No kill carpe »

Rappel des évolutions en 2022

 

Passage en 2ème catégorie du parcours famille du lac du Loup à St François Longchamp : limité à 2 cannes.

 

Sur le parcours pêche du Doron de Chavière à Pralognan la Vanoise (en cours de labellisation parcours « Passion »), le linéaire amont « 1 poisson » devient « no-kill ».

 

Extension de la limite aval du parcours « no-kill » du Chéran au Châtelard (en cours de labellisation parcours « Passion ») jusqu’à l’exutoire du plan d’eau de Lescheraines.

 

Extension de la pêche de la carpe en no-kill avec 1 hameçon sans ardillon sur le plan d'eau des Îles à St Etienne de Cuines et du lac Vert à St Rémy de Maurienne.

 

Réduction du linéaire no-kill sur la Leysse du pont de Serbie à la confluence avec l'Hyère. Application de la réglementation générale de la confluence avec l’Hyère jusqu’au lac du Bourget.

Rivière Bourg St Maurice
lavarets

Rappel des évolutions en 2021

 

Instauration d'un parcours no-kill (appâts naturels autorisés) sur les 1,2 derniers kilomètres du Versoyen du pont de la RD 1090 au pont de la confluence avec l'Isère.

 

Harmonisation de la règlementation des parcours no-kill du bassin du Chéran par l'autorisation d'utiliser des appâts naturels sur les parcours savoyards.

 

Le plan d'eau du Châtelard devient également no-kill : 1 hameçon sans ardillon et remise à l'eau immédiate des truites vivantes.

 

Extension de la pêche de la carpe en no-kill avec 1 hameçon sans ardillon sur les plans d'eau de St Hélène du Lac, Challes les Eaux, Carouge et du Villaret.

 

Passage en 2ème catégorie du plan d'eau des Ilettes à Bourg Saint Maurice

Rappel des évolutions en 2020

 

L'ouverture du Brochet
L'ouverture est désormais fixée au dernier samedi d'avril (hors lac du Bourget). Cette date s'applique également en 1er catégorie.

 

Une date d'ouverture pour la perche au lac d'Aiguebelette
Une date d'ouverture pour la perche est instaurée au lac d'Aiguebelette : du 1er janvier au 31 mars et dernier samedi d'avril au 31 décembre.

 

Une TLC pour les grenouilles vertes et rousses
Sur l'ensemble du Département, une taille légale de capture est instaurée pour les grenouilles vertes et rousse : 8 cm minimum mesurés du bout du museau au cloaque.

 

Suppression de pêcher en marchant dans l'eau
L'ARP de Savoie ne comprend plus l'interdiction de pêcher en marchant dans l'eau jusqu'à l'ouverture de l'ombre commun. Sur le Gelon, une signalétique est installée aux abords des frayères à ombre pour les protéger.

Pêche du brochet sur le lac du Bourget (Savoie)