Développement du loisir pêche

Pêcheuse

L’acquisition de connaissances

Pour que l’offre de pêche en Savoie soit la plus optimale possible pour vous, la Fédération cherche à acquérir des connaissances afin de mieux vous connaître et de comprendre vos attentes. En 2014, elle a par exemple réalisé l’étude des retombées économiques de la pêche sur le lac du Bourget. En 2016, elle a aussi réalisé deux sondages : un auprès de vous, pêcheurs, pour connaître votre avis sur ses outils de communication et vos attentes, et un auprès des élus des AAPPMA afin de comprendre leurs besoins et les liens qu’ils entretiennent avec les autres acteurs du réseau.

Le développement de produits "pêche"

La Fédération s’applique à développer des produits pêche de qualité : parcours de pêche, hébergements, recherche de prestataires (ex : guides de pêche)… Elle développe également des pôles pêche, qui sont des regroupements de produits pêche, comme le lac du Bourget sur lequel on trouve la Maison des Pêcheurs, une salle d’initiation, un Atelier Pêche & Nature, des hébergements, des guides de pêche spécialisé, de la location de bateau, etc. Pour toutes ces actions de développement du loisir pêche, la Fédération est soutenue depuis 1998 par le Département à travers la mise en place d’une filière pêche. La pêche avait également été retenue comme une des filières prioritaires de son plan Tourisme 2007/2013.

Le plan d'eau de Barouchat
Petit pêcheur

Le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche

Par ailleurs, la Fédération compte réaliser dès 2017 son Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (S.D.D.L.P.) : c’est un document d'orientation stratégique qui a pour objectif de définir les axes de développement du loisir pêche dans le département –  en fonction des besoins relevés et des objectifs à atteindre –, et de préconiser des actions concrètes à mettre en place pour parvenir à la réalisation de ces objectifs. Ce schéma prévoira des actions pour les cinq années à venir.

 

 

Tour de France 2016 - Génération Pêche

La promotion et la communication

La Fédération a toujours fonctionné au coup par coup en termes d'information et de communication. Profitant du début de son nouveau mandat associatif en 2016, elle a décidé de mettre en place une véritable stratégie de communication, dans une démarche de développement du loisir pêche et de renforcement de la protection du milieu aquatique.

Afin de renforcer ses liens avec vous, pêcheurs, et avec les élus associatifs, elle va mettre en place de nouveaux outils de communication et de nouvelles actions : refonte intégrale du site internet, mise en place d’une newsletter trimestrielle, ouverture d’un compte Twitter, création d’une plaquette de présentation du réseau de la pêche en Savoie… Elle prévoit par ailleurs de mettre en place des formations pour les élus des AAPPMA et un document ressource répertoriant tout ce qu’ils doivent savoir, afin que ceux qui sont déjà élus soient plus efficaces, et que les nouveaux arrivants soient mieux accompagnés dès le départ.