Bonjour Julien, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Salut à tous,
j’ai 41 ans et je suis pêcheur depuis aussi longtemps que je me souvienne. Au risque de me faire charrier, je vais devoir avouer que je suis né dans le Var et suis arrivé en Tarentaise à l’âge de 2 ans. Je suis quand même de souche méditerranéenne comme les truites que je cherche à préserver 😊
Tout petit, mon grand-père m’emmenait pêcher la perche soleil au plan d’eau de Feissons ou à la truite au barrage de Roselend. Puis j’ai rapidement découvert la pêche de la truite dans l’Isère qui se situait juste en contrebas de la maison à Aigueblanche. J’ai découvert la pêche à la mouche à l’âge de 12 ans au club de pêche de Bourg-St-Maurice avec le moniteur guide de pêche Hervé Genet et je la pratique en compétition depuis une bonne dizaine d’années.
Je vis et travaille à Grenoble depuis que je m’y suis expatrié pour les études pour devenir Docteur en microbiologie. Mais je reviens très souvent en Savoie pour la gestion de l’AAPPMA.
Peux-tu nous parler de cet engagement pour la pêche associative ?
Depuis 2012, j’ai intégré l’AAPPMA de Bourg St Maurice pour laquelle j’ai été Garde de Pêche Particulier pendant 7 ans. J’ai beaucoup appris auprès d’un ancien président en la personne de Jean-Yves Vallat avant de devenir à mon tour président de l’AAPPMA au début de ce mandat (2022) qui doit s’achever fin 2026.
Il me tient à cœur de préserver les populations de truites fario de la Haute-Tarentaise et plus particulièrement la truite de souche méditerranéenne pour laquelle nous avons entrepris, en étroite collaboration avec la Fédération de pêche, une opération de conservation pour développer une population fonctionnelle de truite de souche méditerranéenne sur un linéaire de la Haute-Isère isolé des autres populations de truites ayant subies une hybridation génétique.
Nous collaborons également beaucoup avec la Fédération pour réaliser des travaux sur le milieu aquatique. Plusieurs bras secondaires de l’Isère ont pu être aménagés et reconnectés à l’Isère. D’autres opérations de diversification des habitats par pose de blocs ont pu être réalisées.
Nous travaillons également au développement de la pêche. Depuis 2 ans, nous avons relancé l’Atelier Pêche Nature avec l’aide de Steven Chauvin. Il était important pour moi que les jeunes du territoire puissent, comme moi il y a 30 ans de cela, profiter d’une structure pour découvrir la pêche et les milieux aquatiques dans les meilleures conditions.
Nous avons aussi comme projet d’agrandir le plan d’eau des Illettes à Bourg St Maurice pour pouvoir proposer une belle offre de pêche pour tous et toute saison sur le seul plan d’eau de 2ème catégorie de la vallée.
On sait que tu n’aimes pas trop te mettre en avant mais il va bien falloir nous parler un peu de ton parcours de compétiteur !?
Je me suis lancé en 2014 sur une compétition de promotion nationale de pêche à la mouche qui se déroulait sur l’Isère à Albertville. En mode découverte avec une seule canne et 3 modèles de nymphes dans la boite j’avais réussi à accrocher une inespérée 7ème place. J’ai tout de suite accroché car au-delà de l’esprit de compétiteur, je savais que la compétition allait me permettre de voyager et découvrir plein de belles rivières à travers l’hexagone. Eh oui, il n’y a pas qu’en Savoie qu’il y a de belles rivières à truites 😉.
J’ai rapidement progressé puisque je suis monté en D1 rivière dès 2017 et puisqu’il faut le dire, je suis vice-champion de France 2025 en rivière.
Et cerise sur le gâteau pour moi, car cela m’a permis de découvrir de magnifiques rivières à l’étranger, je compte 3 sélections en équipe de France pour les championnats d’Europe et autant de titres par équipe. En effet, nous avons fini 1er au Portugal en 2023, 2ème en 2024 en Pologne. En 2026, nous irons en Bosnie défendre notre nouveau titre gagné cette année en Italie.
Un dernier mot pour finir ?
Investissez-vous pour nos rivières. Le bénévolat se perd, il faut absolument s’investir dans vos AAPPMA et bousculer les lignes !
Merci Julien d’avoir bien voulu nous en dire plus sur toi et merci pour tout ce que tu apportes à la pêche associative !
