La sécurité à la pêche

Toute activité de pleine nature comporte des risques et la pêche ne déroge pas à la règle. Voici donc les règles simples que tout pêcheur peut appliquer pour pratiquer sa passion en toute sécurité.

Préparer sa sortie pêche

  • Préparer sa sortie, ce n’est pas juste choisir son matériel. Emportez avec vous un téléphone portable : il pourra vous être d’un grand secours si vous avez besoin d’aide. Pensez à le mettre dans un petit sac étanche (type sac de congélation) afin que celui-ci reste fonctionnel même après une chute dans l’eau ou sous une météo mauvaise.
  • Prévenez toujours quelqu’un du lieu où vous allez, du parcours que vous comptez suivre et de l’heure à laquelle vous pensez rentrer. Le téléphone portable ne passe pas toujours lorsqu’on est en pleine nature, il est donc essentiel qu’un de vos proches sache avec précision où vous vous situez pour pouvoir intervenir si besoin.
  • Emmenez toujours avec vous des vêtements chauds et secs, encas et boissons, que vous protégerez également à l’aide d’un sac plastique étanche.

 

Les cannes conductrices d’électricité

Même si vous ne la touchez pas directement, le danger existe près d’une ligne électrique dès que vous vous en approchez ou que vous pointez un objet dans sa direction. Un arc électrique peut en effet se produire entre vous et la ligne.

Enedis - RTE

Vidéo de prévention Enedis - RTE : https://dai.ly/x27zrla

 

Le niveau de l’eau peut monter à tout instant

Les courants des rivières peuvent varier fortement lorsqu’ils sont sollicités pour la production hydroélectrique. Malgré le calme apparent, le risque est toujours présent dans les cours d’eau équipés. Il est donc indispensable de respecter les Arrêtés Préfectoraux mentionnés sur les panneaux d’information afin de ne pas être pris au dépourvu lors de votre sortie de pêche. Il importe de rester toujours prudent lorsque vous vous trouvez en aval d’un barrage.

Prévention EDF

Il en va de même au bord du Rhône, où le niveau de l’eau peut également monter très rapidement.

CNR

Dans le but de sensibiliser les pêcheurs aux règles de sécurité à suivre à proximité des ouvrages hydroélectriques, la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, en coopération avec EDF, va plus loin dans sa démarche de prévention. En effet, ses techniciens jouent aussi le rôle de « guides rivières » : l’objectif des guides rivières est d’intervenir sur le terrain auprès des usagers (pêcheurs, promeneurs etc.) aux abords des retenues hydroélectriques et cours d’eau à risques sur toute la Savoie, afin d’éduquer ces derniers à l’environnement et de les informer sur le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques et les risques qui y sont liés. Les principaux cours d’eau concernés sont l’Arc, le Doron de Termignon, L’Isère et l’Arly, c’est pourquoi vous avez déjà pu les rencontrer sur ces parcours.

Info : Pour la sécurité de tous, EDF met à votre disposition l’application Smartphone « EDF Prudence ». Elle fournit gratuitement à ses utilisateurs les informations nécessaires à leur sécurité notamment en les alertant lorsqu’ils se trouvent à proximité des tronçons pouvant être sujets à des variations soudaines et importantes de débit grâce à sa fonctionnalité de géolocalisation.

QR Code

 

Les orages

La foudre blesse entre 100 et 200 personnes par an, et en tue entre 10 et 20 (données : bureau d’études Keraunos). La pêche la rend d’autant plus dangereuse par la présence de l’eau et des cannes, qui sont d’excellents conducteurs.

Recommandations pour les personnes voulant se protéger de la foudre (d’après le site http://www.meteorage.fr/meteorage/la-foudre-sous-surveillance/le-phenomene-foudre#regles)

  • éviter les activités de plein air.
  • éviter l'utilisation du téléphone.
  • éviter de courir, de faire de grands pas.
  • éviter les abris naturels (grottes...).
  • s'abriter dans un bâtiment clos si possible, à défaut dans une voiture.
  • ne pas s'abriter sous un arbre isolé.
  • s'il n'y a pas d'abris possibles, s'accroupir les pieds joints, les genoux repliés vers le torse.
  • éviter de faire de la bicyclette, de monter à cheval.
  • en espace ouvert ne pas porter sur soi d'objets métalliques (parapluie, club de golf, fourche...).
  • éviter tout contact avec les objets métalliques (conduites d'eau), appareils électriques.
  • débrancher les câbles d'antenne et d'alimentation électrique du téléviseur.
  • en montagne, ne pas se plaquer contre une paroi rocheuse, mais s'en éloigner.
  • en bateau, relier le mât métallique du bateau, soit à la coque si elle est métallique, soit à une chaîne métallique plongeant dans l'eau.

 

Comment alerter les secours (Samu ou pompiers) en cas d'urgence ? (d’après le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33954)

Uniquement en cas d'urgence, il est possible d'alerter les secours par des numéros courts :

  • le Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple, en cas de malaise cardiaque, en composant le 15,
  • ou les pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.
  • Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne .

Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe, un portable ou depuis une cabine. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

  • Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant. Ce service fonctionne également 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Quels renseignements donner ? (d’après le site https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/appels-durgence-18-ou-112-quand-et-comment-appeler-les-secours)

  • Où vous trouvez-vous ?

Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de vous trouver rapidement ;

  • Que se passe-t-il ?

Indiquez la nature du problème (malaise, accident, etc.), le nombre et l'état des victimes ;

  • Y a-t-il un risque que les choses s’aggravent ?

Evoquez les risques éventuels d’incendie, d’explosion ou d’effondrement ; Répondez aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone.

  • Ne raccrochez jamais le premier ! La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires.

Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.

  • Gardez votre sang froid. Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.