Après une 1ère acquisition de données de température au cours de la période estivale 2020 sur 21 stations pour faire le bilan du contrat de rivière, le SIAGA a initié en 2022 un réseau de suivi pérenne.
Cette action inscrite au contrat de bassin Guiers – Aiguebelette – Bièvre et Truison / Rieu 2022-2024 s’est réalisée en partenariat avec les fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique de l’Isère et de la Savoie compte tenu de leur expérience sur cette thématique. Ce suivi s’inscrit dans une volonté de mieux connaître le profil thermique sur le long terme des cours d’eau du bassin du Guiers. Il complète l’étude des Refuges thermiques pour les salmonidés réalisée par Scimabio Interface au cours de l’été 2022.
Le réseau du SIAGA se compose de 30 stations dont :
Le choix des implantations de stations a été orienté pour répondre aux objectifs suivants :
Sur chacune des stations, un enregistreur immergé a enregistré la température au pas de temps horaire et en continu sur la période juin 2022 – octobre 2024. Ces données permettent de caractériser finement le profil thermique sur les différents secteurs ciblés et de préciser les conditions estivales et hivernales qui sont des saisons clés dans le cycle de développement des espèces.
Le Guiers Vif et le Guiers Mort ont des profils thermiques frais jusqu’à la sortie du massif karstique de la Chartreuse. Le Guiers Mort se réchauffe rapidement sur le linéaire qui traverse la plaine des Echelles et les conditions thermiques deviennent limitantes pour les espèces salmonicoles et le chabot.
Ces conditions limitantes perdurent sur le cours médian du Guiers et s’accentuent à la sortie des gorges de Chaille avec l’apparition de longues séquences où la température reste supérieure à 19°C. Le Guiers à l’aval de Pont-de-Beauvoisin est dégradé thermiquement et les conditions de vie piscicole conviennent pour un peuplement à Cyprinidés d’eaux vives. Les espèces sensibles sont contraintes par les températures estivales élevées qui peuvent favoriser le développement de pathogène comme celui de la maladie rénale proliférative.

Concernant les affluents les situations sont très variées :
