L'AAPPMA des Echelles, la Fédération de pêche de Savoie, le bureau d'étude TEREO (Maître d'Oeuvre) et l'entreprise Perret TP retenue pour le chantier se sont récemment entretenus au bord du plan d'eau du Sauget pour lancer officiellement les travaux de revalorisation du plan d'eau qui devraient durer une bonne partie du mois d'octobre 2025.
Ces travaux font suite à une étude d'avant projet confiée au bureau d'étude TEREO dès 2024 pour définir et chiffrer différents scénarios mêlant travaux halieutiques et travaux de diversification des habitats et réhydratation de la zone marécageuse dans un ancien lit du Guiers.
En rapport avec l'enveloppe budgétaire, le scénario retenu s'est pour l'instant porté sur les aménagements halieutiques. Une seconde tranche devrait normalement voir le jour dans les prochaines années pour les travaux "milieux".
Détails des travaux retenus :
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un projet de création d'un nouveau parcours de pêche "Passion" regroupant le plan d'eau du Sauget et le Guiers Vif entre le pont du 18 juin 1940 et sa confluence avec le Guiers pour lequel le Syndicat Intercommunal des Sports va prendre en charge la réalisation de toute la signalétique et la mise en place de mobilier urbain en lien avec ce qui a déjà été réalisé avec la base de loisir Rivier'Alp.
Le coût des travaux pour le plan d'eau du Sauget s'élèvent à 84 488 €, financé avec la participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un montant de 41 774€.