Une fois n’est pas coutume, Monsieur Xavier HERVE (Directeur Environnement & Territoires d’EDF Hydro Alpes) et Monsieur Gérard GUILLAUD (Président de la FSPPMA) ont procédé à la signature de la convention annuelle de partenariat sur le site du barrage du Mont Cenis.
Avec ses 315 millions de mètres cube, le Mont Cenis se place en tête des réservoirs d’altitude, devant son voisin de Tarentaise (Chevril : 235 millions) et du Beaufortain (Roselend 185 millions). Depuis sa mise en eau en 1969, son volume est exploité pour la production d’électricité conjointement par la France et par l’Italie (1/5ème du volume)
La retenue du Mont Cenis reste aussi un haut lieu pour la pratique de la pêche en réservoir d’altitude. Les espèces présentes comme l’omble chevalier, le cristivomer, la truite commune et arc en ciel constituent des atouts indéniables pour les passionnés, tout comme la particularité unique de pouvoir pratiquer la pêche à partir d’une embarcation.
Arrêté préfectoral navigation Mont-Cenis
EDF Hydro Alpes exploite près de 100 aménagements hydroélectriques sur les Alpes du Nord et reste un acteur très présent sur nos cours d’eau savoyards. L’hydro électricité, 1ière des énergies renouvelables, joue un rôle majeur dans le système électrique français et européen par sa capacité de stockage et sa flexibilité, l’exploitation de ces ouvrages qui ont façonné les paysages intègre les enjeux environnementaux pour préserver la biodiversité et les milieux aquatiques et aussi les enjeux de la fréquentation des publics aux abords des rivières et des installations.
EDF Hydro Alpes exploitant 51 centrales hydro-électriques en Savoie
Chaque année, la Savoie produit environ 7 milliards de KWh, soit l’équivalent de la consommation domestique de 3 millions d’habitants.
Cette convention annuelle définit les conditions et modalités de mise en œuvre des actions de partenariat entre EDF Hydro Alpes et la FSPPMA dans les domaines et thèmes suivants :
Au-delà de cette convention, le dialogue régulier entre nos collectivités piscicoles (AAPPMA et FSPPMA) et nos interlocuteurs au sein des services d’EDF (Groupement d’Usines, Groupement d’Exploitation Hydraulique, Centre d’Ingénierie Hydraulique) reste nécessairement soutenu, afin de concilier au mieux nos usages et enjeux respectifs.